Pour devenir agent d’assurance-vie, d’assurance-accidents ou d’assurance maladie en Ontario, vous devez :

Une fois que vous avez répondu à toutes les exigences, la compagnie d’assurance qui vous parraine peut demander la délivrance d’un permis en votre nom sur le portail Liaison Permis.

À propos du PQAP

Pour être admissible à l’examen du PQAP, vous devez avoir suivi avec succès le cours de formation du PQAP offert par un prestataire autorisé. Les cours sont offerts en français et en anglais et leur coût est fixé par chaque prestataire. 

Bien que tous les prestataires de cours couvrent les mêmes sujets, ils peuvent offrir les cours sous différents formats, notamment des cours en classe, par correspondance et en ligne. Il faut compter environ 100 heures pour terminer un cours, bien que la durée varie considérablement d’un étudiant à l’autre.

Prestataires de cours approuvés

Votre compagnie souhaite être inscrite à la liste des prestataires reconnus et offrir des cours du PQAP

À propos de l’examen du PQAP

L’examen du PQAP est composé de quatre modules qui couvrent les sujets indiqués dans le cours de formation admissible. Il est administré par le Collège Durham. Pour être admissible à l’examen, vous devez présenter un certificat attestant que vous avez suivi le cours de formation du PQAP. (Remarque : Ce certificat n’est valide que pour un an. Si vous ne passez pas l’examen dans l’année qui suit la fin du cours, vous devez suivre un nouveau cours de formation admissible pour pouvoir passer l’examen.)

Les frais pour l’examen sont de 108 $ (ces frais couvrent une tentative pour chacun des quatre modules qui composent l’examen). Des frais supplémentaires seront exigés pour chaque reprise d’examen par module.

Politique en matière de reprise d’examen du PQAP

Pour obtenir votre permis, vous devez réussir les quatre modules qui composent l’examen du PQAP. Si vous échouez un module de l’examen, vous pouvez le reprendre selon les modalités suivantes :

  • Si vous échouez le même module de l’examen trois fois, vous devez attendre trois mois avant de pouvoir le reprendre.
  • Si vous échouez le même module de l’examen une quatrième fois, vous devez attendre trois mois supplémentaires avant de pouvoir le reprendre.
  • Si vous échouez le même module de l’examen une cinquième fois, vous devez attendre six mois avant de pouvoir le reprendre et vous devez attendre six mois supplémentaires pour chaque reprise ultérieure, le cas échéant.

Veuillez noter que les périodes d’attente s’appliquent à chaque module particulier de l’examen, et non à l’examen en entier.